Chemin d’un-e professionnel-le en reconversion :

Lorsque tu passes une grande partie de ta vie à étudier et à pratiquer une profession taillée sur l’étoffe de tes aptitudes et que du jour au lendemain, tu dois tout abandonner, c’est ton essence elle-même que tu sens avoir perdue. Tu te poses alors plein de questions sur ton futur en tant que professionnel-le actif-ve. Tout le monde parait optimiste sur ta capacité à te remettre sur pied, à reprendre du poil de la bête. Mais en fait, tu es habité-e par une tonne de préoccupations : Vers quoi me tourner si je ne peux plus exercer mon métier ? Quelles sont les cordes que je n’ai pas encore grattées ? les compétences que je n’ai pas encore explorées ? Bref, vers quel domaine m’orienter ?

Tu vis avec ces questionnements, tu t’en nourris au point où cela devient un souci existentiel. Tout ce pourquoi tu t’étais battu-e, tous les rêves que tu avais cru réaliser s’effacent et laissent place à un vide que nul ne peut combler car toi seul peux te redéfinir.

Chaque journée devient un combat intérieur car tu te cherches, souvent sans succès. Ce que tu pensais connaitre de toi, de ton assurance, de tes compétences, est remis en question. Tu veux avoir la foi que le meilleur reste à venir ; pourtant, chaque seconde qui passe est un pas de plus dans l’incertain. De quoi ton demain sera-t-il fait si tu ignores comment ton aujourd’hui sera façonné ?

Comment retrouver son chemin quand on se trouve dans une impasse ?

0 Reviews

Vinkmag ad

Read Previous

Read Next

« Lanmou pataswèl »

Leave a Reply

Most Popular