Eclosion de talents

Lorsqu’il y a quelques années, je dus enseigner les arts plastiques, je ne savais trop par ou commencer. Ni quels contenus enseigner, même si je dois reconnaître les mérites de mon prof de didactique de l’art qui avait su réveiller mon âme d’artiste.

Je suis donc partie sur une note intuitive, à l’aveuglette, guidée par des recherches glanées çà et là sur la toile, sans oublier mon seul objectif : « offrir à ces jeunes filles et garçons de 13 ans, un espace de libre création, 50 minutes de détente, de découverte de soi, un moment-bonheur où connaissance et plaisir s’entremêlent ». Il fallait laisser parler son cœur et offrir aux autres le meilleur de nous-mêmes.

Les plaintes et les hésitations des premiers jours ont fait place aux joies enfantines des jours suivants. Le cours était devenu si captivant que j’étais souvent en train de gratter dans les minutes de mes successeurs (ne vous en faites pas, je n’étais jamais avare en excuses !). Ce moment était aussi, je dois l’avouer, une heure d’évasion pour moi. J’explorais leur imagination, j’écoutais leurs commentaires, on en riait et certaines fois, je frôlais la folie.  Je passais d’activités très animées comme « décorer une bouteille » à activités très calmes comme « réaliser un dessin à thème ». Je rêvais de leur donner plus. Plus d’occasions de faire leurs preuves, d’exposer leur talent. Mon bureau se transformait en galerie d’art, en vitrine, afin de susciter fierté et orgueil chez ces jeunes souvent en proie au manque d’assurance et de confiance en soi.

Mes enfants m’ont énormément donné et ces souvenirs-là seront éternellement gardés.

0 Reviews

Vinkmag ad

Read Previous

L’impact de nos choix

Read Next

Je m’aime !!!

Leave a Reply

Most Popular