Le prix d’un « fou rire »

Qu’est-ce qu’un « fou rire » ?

Selon le dictionnaire, c’est un rire totalement incontrôlable qui peut survenir à n’importe quel moment, même lors d’une situation que l’on n’est pas censé rire. C’est un rire qu’on ne peut maitriser, il nous saisit et on fait des efforts immenses pour se calmer mais il suffit d’un rien pour que le fou rire reprenne de plus belle. Il ne s’arrêtera qu’une fois sa course terminée.

Selon mon expérience, le « fou rire », c’est celui qui nous prend lorsque nous rencontrons finalement de vieilles amies après vingt ans… Il nous saisit quand nous réveillons des souvenirs heureux, jalousement conservés au creux de nos cœurs. Il survient aussi lorsque certaines positions créent des situations cocasses, effaçant les ailes du temps. Il se présente encore dans nos numéros de chants et de danses qui font de nous des graines de « stars » l’espace d’une soirée. Il nous rassemble, nous réconcilie, nous anime et nous sororise.

C’est lui qui nous serre le cœur à l’idée d’une séparation prochaine ; mais nous hante l’esprit lorsque nous nous laissons aller à rêver à tous les moments de bonheur de notre future réunion.

Histoire d’un fou rire : soudain, il nous prend et ne nous lâche plus. Inexplicable, délicieux, mortifiant, on l’adore et le redoute. 

0 Reviews

Vinkmag ad

Read Previous

Au tam-tam de mes déboires…

Read Next

(Henri Frédéric Amiel, 1821-1881)

Leave a Reply

Most Popular